« Aider le jeune à développer toutes les dimensions de sa personnalité, éveiller et respecter sa conscience, telle est la visée éducative des oratoriens. »
Fondé en 1877, cet établissement catholique est placé sous la tutelle de la Congrégation de l’Oratoire de France et sous contrat d’association avec l’Etat. Aujourd’hui, école primaire, collège et lycée général accueillent 1379 élèves.
L’Ecole Massillon est un établissement ouvert à tous, catholiques ou non, où chacun doit se respecter et adhérer à la charte éducative oratorienne. Il ne s’agit pas de se limiter à acquérir connaissances et savoir-faire mais de donner un sens intellectuel, moral et spirituel à l’éducation.
Accompagner les jeunes dans leur développement amène l’éducateur à être vraiment adulte. C’est une tâche qui est loin d’être simple et qui est une invitation, pour celui qui doit l’accomplir, à poursuivre un chemin de développement personnel. Nous ne sommes pas des « constructeurs » de l’enfant mais des « collaborateurs de sa construction ».
Notre rôle est avant tout d’aménager un milieu où le jeune pourra trouver toutes les stimulations nécessaires à sa croissance et à la liberté de ses choix.
Olivier Duchenoy Directeur coordinateur
MASSILLON EN CHIFFRES
1364
élèves
311 au primaire
601 au collège
452 au lycée
100
enseignants
46 classes
11 au primaire
(1 classe de GS, 2 classes
par niveau ensuite)
20 au collège
(5 classes par niveau)
15 au lycée
(5 classes par niveau)
Plus de
150 ans
d’histoire
3 salles d’arts
2 pour les arts plastiques, 1 pour la musique
5 langues enseignées
anglais, allemand, espagnol, latin, grec
6
laboratoires
2
salles
informatiques
1
CDI / BDI
1
amphithéâtre
1 chapelle
2
selfs
1 primaire
1 collège-lycée
Projet éducatif et valeurs
L’ensemble scolaire Massillon est un établissement catholique regroupant environ 1300 élèves de la grande section à la terminale, au cœur du Marais. L’école est placée sous la tutelle de l’Oratoire de France et encourage les élèves à développer autonomie, confiance en soi et sens des responsabilités.
Du primaire au lycée, l’équipe éducative de 110 enseignants accueille chaque élève dans sa singularité et propose des activités et des spécificités variées, qui encouragent les élèves à s’ouvrir au monde et à trouver leur chemin.
Des filières linguistiques variées permettent à tous les jeunes, du bilingue à l’élève de LV1, de trouver la formation correspondant à son niveau.
Certains pourront ainsi poursuivre leurs études en pays anglophone ou germanophone à l’issue de leur formation à Massillon.
Les élèves sont par ailleurs invités à développer leur goût pour la culture, par des sorties culturelles ou par la pratique des arts. Les voyages à l’étranger qui rythment la scolarité invitent les élèves à s’adapter à d’autres cultures et à s’interroger sur la différence. La pratique du sport est par ailleurs vivement encouragée dans le cadre de l’Association sportive. Enfin, chacun est libre de nourrir ou d’approfondir sa vie spirituelle via les propositions de la pastorale.
L’autonomie pour se construire
« … L’élève doit pouvoir gérer l’ensemble de sa vie scolaire en conciliant travail, vie en groupe et engagements personnels. Grâce à des choix pertinents et à la réalisation rigoureuse des projets entrepris, il s’exerce à l’autonomie. Ce faisant, il se construit : devenant d’avantage responsable de lui-même, il est conduit à s’interroger sur sa responsabilité à l’égard des autres et sur son rôle dans la construction de la société de demain… »
La confiance pour se connaître
« … L’élève, dans son quotidien scolaire, est au centre d’actions visant à l’appropriation du savoir : s’il lui faut, dans un premier temps, acquérir des connaissances, c’est pour mieux les assimiler et les réinvestir ensuite. Ainsi, la réalisation de projets permet-elle de vivre cette relation et d’éprouver ses propres acquis et aptitudes pour s’orienter dans son avenir.
Par une telle démarche, liant recherche personnelle et travail en commun, il se connaît mieux et peut affirmer sa propre personnalité ; il devient capable de dire ce qu’il est et d’entendre ce que dit l’autre en acceptant ses différences… »
La responsabilité pour s’ouvrir
« …elle est la finalité de notre projet éducatif. Si être responsable, c’est être acteur de soi pour et avec les autres, chacun trouvera à Massillon les moyens de construire son humanité dans la recherche du bien, du vrai et du beau… »
Organisation pédagogique
En plus de l’équipe de professeurs et de leur professeur principal, les élèves sont encadrés pour chaque cycle par le responsable pédagogique, le cadre éducatif ainsi que par le surveillant général et les surveillants.
Au collège et au lycée, un responsable pédagogique prend en charge le suivi de chaque cycle. Il veille à :
- Coordonner les activités de l’équipe pédagogique du niveau
- Soutenir les projets des enseignants
- Communiquer les informations importantes pour le niveau
- Participer activement aux conseils de classe
- Suivre les décisions d’orientation des élèves
De la 6e à la Terminale, un cadre éducatif est désigné pour chaque cycle. Il soutient le travail du responsable pédagogique. Chaque cadre éducatif veille à préserver un environnement de travail propice à l’assiduité, au sérieux et à la concentration.
Ainsi, il doit :
- Gérer les retards et les absences des élèves
- Favoriser le dialogue avec les familles
- Faire respecter le règlement intérieur et la discipline
- Anticiper au mieux les problématiques d’organisation des salles
- Aider les jeunes à mettre en place leurs projets
Toujours à l’écoute, le cadre éducatif agit dans une démarche de soutien de l’élève, avec l’appui du responsable pédagogique, avec lequel il se concerte pour prendre les grandes décisions.
Favoriser la qualité de la vie scolaire et extra-scolaire dans une attitude empreinte de fermeté et de bienveillance est au cœur de leur mission.
Sous la responsabilité du surveillant général, les éducateurs de vie scolaire veillent à maintenir l’ordre et la discipline au sein de l’école, avec une qualité relationnelle favorisant l’autonomie des élèves. Ils ont en charge la surveillance des devoirs sur table, des récréations, des permanences et des repas des élèves.
Organisation administrative
L’ensemble scolaire est composé de deux entités primaire et secondaire.
Chacune est dirigée par un chef d’établissement épaulé:
- Au primaire par un assistant de direction chargé de la vie scolaire et une secrétaire chargée des inscriptions et de l’accueil.
- Au secondaire, par une assistante de direction, une chargée de relations avec les familles et inscriptions, une chargée de communication.
L’intendant a en charge les questions liées au bon fonctionnement matériel de l’établissement. Il supervise plusieurs services :
- l’accueil composé de deux personnes
- l’informatique composé de deux personnes
- la maintenance composée de deux personnes
- l’infirmerie composée de deux personnes
- la laborantine
Le service est composé de quatre personnes en charge des questions financières liées aux familles, au personnel et aux fournisseurs.
Restauration scolaire
Un service de restauration est proposé au primaire, collège et lycée.
Patrimoine et Histoire
L’École Massillon est un lieu chargé d’Histoire, comme en atteste l’architecture de ses murs.
Oratoire de France
L’École Massillon est un établissement catholique placé sous la tutelle de la Congrégation de l’Oratoire de France.