massillon-paris-4e-ecole-college-lycee-logo-blg2

Arts plastiques

L’enseignement des arts plastiques permet à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, de développer et renforcer leur pratique artistique et d’aller à la rencontre des artistes et des œuvres en fréquantant des lieux culturels.

Les arts plastiques permettent aux enfants de devenir conscients de leur environnement en reproduisant ce qu’ils voient et en l’interprétant à leur façon.

Par ailleurs, comme ils le conduisent à puiser dans lui-même, à exprimer sa sensibilité et à faire appel à sa logique, il est également un outil de connaissance de soi.

Le dessin participe à l’évolution de l’enfant, car il l’aide à façonner peu à peu son intelligence et à éveiller son goût de la découverte.

L’enseignement des arts plastiques à Massillon de la 6e à la 3e a lieu dans une salle spécifique. S’appuyant sur le programme national en vigueur, cet enseignement favorise le développement des compétences artistiques des élèves en garantissant une ouverture et un regard sur le monde afin de les accompagner le mieux possible dans leur scolarité. Tous les moyens d’expressions plastiques sont abordés, qu’ils soient plus traditionnels ou plus actuels.

Pour favoriser l’émergence d’un vocabulaire spécifique, les élèves sont invités à s’exprimer sur le travail développé en cours mais aussi sur la création artistique en général.

L’enseignement des arts plastiques au collège est pensé dans la perspective de permettre aux élèves en fin de cycle d’être le plus possible autonomes par rapport aux projets artistiques.

À partir de la seconde, les élèves ont la possibilité de prendre les arts plastiques en option jusqu’en classe de terminale. Ils peuvent aussi choisir les arts plastiques en spécialité en première et en terminale et combiner s’ils le souhaitent la spécialité avec l’option.

L'option arts plastiques

Les cours en option arts plastiques au lycée ont lieu à raison de 3 heures hebdomadaires dans une salle spécifique permettant aux élèves de développer leur pratique artistique de manière exploratoire.

Le professeur met en place des situations d’apprentissage qui sont pensées en fonction de la dynamique du groupe mais aussi en fonction de la particularité de chaque élève. Tous les moyens d’expression plastique sont abordés, qu’ils soient plus traditionnels ou plus actuels. La création numérique est ainsi par exemple autant encouragée que l’expression graphique ou picturale.

L’évaluation est basée sur le principe du contrôle continu où les compétences artistiques sont validées par trimestre. La prise de parole pour expliciter le fait artistique est encouragée et sollicitée afin de permettre aux élèves de gagner en aisance et en pertinence dans le développement d’une pensée réflexive par rapport à leur travail et par rapport au monde en général. La culture artistique est également enrichie en fonction des questions abordées en pratique.

massillon-paris-4e-enseignement-arts-plastiques-lycee

La spécialité arts plastiques

Les cours en spécialité arts plastiques au lycée ont lieu à raison de 4h hebdomadaires en première et de 6h hebdomadaires en terminale. Ces cours ont lieu dans une salle spécifique permettant aux élèves de développer la pratique et la culture artistique de manière exploratoire et autonome.

Le professeur met en place des situations d’apprentissage en lien avec le programme national, en fonction de la dynamique du groupe et de la particularité de chaque élève. Tous les moyens d’expression plastique sont sollicités, qu’ils soient plus traditionnels ou plus actuels. Les élèves sont également encouragés à envisager leur travail plastique par rapport aux questions de l’exposition et de la diffusion. Ils ont ainsi chaque année la possibilité d’exposer leurs projets dans un lieu culturel extrascolaire leur permettant ainsi de découvrir les diverses professions qui sont en lien avec le domaine artistique.

En terminale, les élèves sont accompagnés dans leur projet artistique personnel qu’ils doivent présenter et soutenir à l’oral au baccalauréat. Ils sont également guidés par le professeur par rapport à l’épreuve écrite de culture artistique portant sur une analyse d’œuvres, un commentaire de texte sur l’art et une note d’intention pour une exposition. Ces différents exercices sont travaillés en classe mais aussi lors de visites dans des lieux culturels. Le programme en culture artistique est établi en connexion avec la pratique artistique.

L’évaluation est basée sur le principe du contrôle continu où les compétences artistiques sont validées par trimestre. Des examens oraux et écrits sont aussi programmés régulièrement tout au long de l’année scolaire.

Pour aller plus loin...

Histoire des arts

L’Ecole Massillon propose des ateliers sur l’Histoire de l’Art. Ils s’adressent à tous les élèves du collège/lycée qui ont l’envie d’avoir une vue d’ensemble sur un domaine particulièrement divers et attirant. Le but est de faire ressortir les grandes lignes sans les troubler par une excessive accumulation de détails qui pourraient les disperser.

Les divers thèmes abordés seront des découvertes ou pour certains des approfondissements des œuvres que nous évoquerons.

Musique

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » – Platon 

Découvrir de nouveaux horizons, partager sa passion et enrichir sa culture : tels sont les piliers de l’enseignement musical à Massillon.

Deux axes pédagogiques s’harmonisent pour sensibiliser les plus jeunes :

  • L’écoute de grandes œuvres classiques qui déclenchent de riches émotions et fertilisent l’imaginaire
  • Le chant en groupe, ou parfois même en solo, en classe et au sein de l’atelier chant choral, pour développer confiance et appétit artistique

Les cours sont l’occasion pour les élèves du collège d’explorer la diversité des univers musicaux et de développer leurs capacités d’écoute et d’expression.

L'option musique

Tous les jeunes peuvent suivre l’enseignement optionnel de musique, dispensé par un musicien professionnel, à raison d’une heure et demie par semaine en seconde et première, et de deux heures en terminale.

L’épreuve d’option musique au baccalauréat (coefficient 2) est en deux parties : 

  1. Écoute comparée de deux brefs extraits dont l’un est issu d’une des œuvres du programme publié chaque année. Le candidat, guidé par les questions du jury doit souligner les ressemblances et les différences entre les musiques entendues (caractéristiques, instruments, genres, etc.)
  2. Interprétation vocale ou instrumentale d’un morceau au choix du candidat, seul ou accompagné par ses partenaires habituels au lycée (quatre élèves max.). L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et non sur le niveau technique du candidat. Tous les genres musicaux peuvent être abordés.

Pour aller plus loin...

massillon-paris-4e-ecole-college-lycee-logo-armonia

Le choeur Armonia

Dirigé par Vincent de Rooster.

Ce choeur est ouvert à tous : élèves du collège et du lycée, personnel enseignant et administratif, parents du primaire et du secondaire. Il permet une pratique du chant polyphonique, de la renaissance à l’époque contemporaine.

Des concerts sont donnés plusieurs fois dans l’année, tant à la Chapelle de Massillon que dans des lieux publics.

massillon-paris-4e-ecole-college-lycee-logo-maxi-conservatoire

Le Maxi-Conservatoire

Dirigé par Alan Gampel.
Le Maxi-Conservatoire est composé de professeurs choisis par le directeur pour l’excellence de leur formation et leurs qualités pédagogiques. L’objectif est de permettre l’accès au plus grand nombre d’élèves à la musique : initier les débutants au langage musical et à la pratique d’un instrument et proposer aux plus expérimentés l’approfondissement et le perfectionnement de la pratique instrumentale et de la musique d’ensemble.
Des concerts sont organisés à chaque fin de semestre afin d’encourager les élèves à se produire devant un public, former des ensembles musicaux et faire vivre la musique.

Théâtre

Les ateliers théâtre s’adressent aux débutants cherchant à s’épanouir ainsi qu’aux élèves ayant l’envie de devenir comédiens. Ils stimulent leur autonomie, l’expression de soi et l’interaction avec leur milieu.

Théâtre en français

Un atelier de théâtre est proposé aux élèves chaque semaine. L’atelier est animé par Maria et Rosario Audras, respectivement réalisatrice et comédienne. Il s’articule autour d’exercices collectifs sous forme de jeux, d’exercices de diction, d’improvisations individuelles et collectives et de travail autour de personnages.

Théâtre en anglais

Ludiques et exigeants à la fois, les ateliers de théâtre en anglais permettent aux élèves de découvrir ou d’approfondir leurs bases dans l’art théâtral. Les ateliers permettent le développement des personnalités, la connaissance des émotions, contribuant directement à la prise de confiance et la concentration.

Théâtre en allemand

Un atelier de théâtre en allemand est proposé et donne lieu à des représentations dans l’école en fin d’année.

Théâtre en anglais

Ludiques et exigeants à la fois, les ateliers de théâtre en anglais permettent aux élèves de découvrir ou d’approfondir leurs bases dans l’art théâtral. Par l’improvisation individuelle et collective, la compréhension et l’apprentissage de textes classiques et contemporains, les ateliers permettent le développement des personnalités, l’exploration de soi, la connaissance des émotions, contribuant directement à la prise de confiance, la concentration et le lâcher prise. Proposé depuis 2010 par l’association Yellow Brick Theater, les ateliers sont dirigés par la comédienne et metteuse en scène Laura Adam.

Théâtre en allemand

Une heure de théâtre en allemand fait partie du cursus des élèves de langues maternelle.

Théâtre en anglais

Ludiques et exigeants à la fois, les ateliers de théâtre en anglais permettent aux élèves de découvrir ou d’approfondir leurs bases dans l’art théâtral. Par l’improvisation individuelle et collective, la compréhension et l’apprentissage de textes classiques et contemporains, les ateliers permettent le développement des personnalités, l’exploration de soi, la connaissance des émotions, contribuant directement à la prise de confiance, la concentration et le lâcher prise. Proposé depuis 2010 par l’association Yellow Brick Theater, les ateliers sont dirigés par la comédienne et metteuse en scène Laura Adam.