Association acksp
Amis duCentre KouritaSaint-Philippe
L’ACKSP est une association créée en 1991 en France pour servir de relais à un projet éducatif ambitieux et concret dans la région rurale de Koupéla, au Burkina-Faso.
Avec plus de 30 ans d’amitié et d’engagement humanitaire avec l’école Massillon, et grâce à André Silga d’origine burkinabé, et professeur de mathématiques à l’école, l’ACKSP vise à soutenir un projet global d’éducation au Burkina Faso à travers deux axes majeurs.
« Eduquer pour rendre libre et autonome » est sa devise.
D’une part en rendant les jeunes burkinabè responsables dans leur milieu, par l’éducation et la formation. D’autre part en contribuant à l’émancipation et l’indépendance des femmes dans les villages, par l’alphabétisation et le développement des micro-crédits.
La réalisation de ces objectifs implique un effort colossal qui a vu la participation continue et sans faille de Massillon, de ses élèves, de ses familles et de sa communauté éducative: 1992 - création du lycée Saint-Philippe de Koupéla qui compte plus de 1000 élèves à ce jour avec l'enseignement général classique et l'enseignement technique mécanique automobile ; 2007 - création du lycée de Lioulgou (500 élèves), lycée d'enseignement général et technique agricole (Agronomie) ; 2014 - création d'un Institut d'Enseignement Supérieur dans la ville de Koupéla; Actions d’alphabétisation dans 35 villages au profit des femmes et aide à la réalisation de projets concrets par l’octroi de micro-crédits.
André SilgaAncien professeur de mathématiques à massillon Président de l’association
« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » Psaume 24.
Depuis la création des établissements oratoriens, le projet éducatif s’appuie sur l’idée qu’il n’y a pas d’éducation sans une certaine idée de l’Homme. Le travail des adultes, mené quotidiennement auprès de nos jeunes, est de les amener à développer ce qu’ils ont de meilleur en eux, pour les mettre au service des autres et de la société. L’Homme, être de relation et d'amour, trouve sens à sa vie dans la fraternité et la solidarité. Depuis 30 ans, chaque massillonais a l’occasion de développer ces valeurs essentielles en se mettant au service de ce beau projet de l’ACKSP, tourné vers l’éducation des jeunes burkinabè, et en participant à l’émancipation et l’indépendance des femmes dans ce pays.
Olivier DuchenoyChef d’établissement coordinateur de l’école Massillon
Précédent
Suivant